Pourquoi isoler sa toiture ?

Selon une étude, 30 % des déperditions de chaleur dans la maison proviennent de la toiture. En plus de prévenir le gaspillage énergétique, l’isolation du toit procure également d’autres avantages économiques, financiers, etc. Elle peut se présenter sous 2 formes : l’isolation du toit par l’intérieur d’une part et par l’extérieur d’autre part. Le point sur leurs principaux avantages.

Les différentes formes d’isolation de toiture

Il existe 2 méthodes pour isoler la toiture de la maison. Le choix de la solution doit prendre en compte les caractéristiques du toit, notamment sa configuration.

L’isolation de toiture par l’intérieur

Cette technique permet de protéger chacune de vos pièces par l’installation de matériaux isolants entre la toiture et la paroi des combles. Elle est également connue sous le nom d’isolation des combles.

L’isolation de toiture par l’extérieur

Cette solution consiste à installer le matériau isolant entre la toiture et la charpente. La mise en œuvre de cette technique s’avère plus compliquée que celle de l’isolation par l’intérieur. En effet, elle nécessite la réalisation de certains travaux, notamment le déplacement de la couverture ou encore la surélévation du toit.

Sur https://afenergy.be/, il existe de nombreuses informations sur l’isolation de toiture et diverses solutions pour améliorer la performance énergétique du logement.

Les avantages de l’isolation par l’intérieur

La plupart des propriétaires choisissent l’isolation par l’intérieur pour optimiser la performance énergétique de leur logement. Les raisons sont multiples. En effet, cette technique est facile à mettre en place, car elle ne requiert pas le déplacement de la couverture, ni la surélévation du toit.

Elle s’avère très efficace pour éliminer les inductions sur les rampants froids, ce qui renforce le confort thermique de l’intérieur de la maison. Sur le plan technique, il est plus facile de faire passer les gaines des alimentations en électricité et en eau à travers ce nouveau revêtement.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

Certes, cette technique requiert certains travaux, cependant, elle demeure la plus efficace de toutes les solutions d’isolation de toiture. Par ailleurs, elle ne réduit pas la superficie de la pièce étant donné qu’elle ne touche pas sa partie intérieure. Tous les travaux s’effectuent à l’extérieur. Dans ce contexte, la réfection de la décoration intérieure après l’achèvement de l’isolation du logement ne sera pas requise.

Quelques points importants à prendre en compte

Les autorités compétentes en Belgique consolident davantage les normes et les réglementations relatives à la performance énergétique des bâtiments. Elles imposent alors des seuils minimaux d’isolation pour tous les bâtiments qui servent d’habitation. Dans ce cas, l’isolation de la toiture permet d’apporter une plus-value considérable au logement.

Par ailleurs, ces travaux se trouvent être un investissement rentable dans la mesure où elle permet de profiter d’une économie d’énergie immédiate. En effet, l’isolation de la toiture peut réduire la consommation énergétique du bâtiment jusqu’à 30 %. Elle permet donc d’économiser sur la facture d’énergie et de réduire les dépenses mensuelles fixes du ménage.

Les autorités compétentes prévoient également divers avantages aux ménages qui investissent dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Ces avantages peuvent se présenter sous différentes formes, à savoir la réduction d’impôt et les aides financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *