Quelques astuces pour isoler les combles en charpente traditionnelle

L’isolation est une opération qui permet aux habitants d’une maison de profiter d’une bonne température et d’un confort inégalé. Lorsqu’il s’agit d’isoler des combles avec une charpente traditionnelle, il existe une technique spécifique pour le faire. Vous avez l’embarras du choix sur les types d’isolant à utiliser et sur la meilleure méthode à adopter. Pour ce faire, vous allez voir dans les lignes qui vont suivre, quelques astuces pour le faire.

Les avantages d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est surtout présente dans les vieilles maisons et elle est généralement conçue avec du bois. Vous pouvez voir sur pb-toiture.be pour plus de détails. Elle dispose de plusieurs avantages dont :

  • La facilité d’aménagement : Etant donné qu’elle est en bois, il est plus facile de faire l’aménagement des combles. Il faut comprendre que ces bois sont reliés avec des tiges métalliques ;
  • L’esthétique : si vous voulez apporter de l’harmonie et de l’esthétique dans votre maison, la charpente traditionnelle vous permet de créer cette ambiance. Le bois apporte du charme et de l’élégance sans en faire trop ;
  • La résistance au feu : même si la charpente est en bois, cette dernière est conçue pour résister au feu. Dans ce cas, si un incendie se présente, la charpente limite la propagation du feu ;
  • Le coût : pour installer une charpente traditionnelle, vous devez préparer un budget conséquent. Cela ne devrait en aucun cas être un problème, au contraire, il faut que l’installation soit résistante.

Technique d’isolation de charpente en extérieur

Si vous voulez gagner plus d’espace malgré l’installation de l’isolant, vous pouvez opter pour la technique par l’extérieur. De ce fait, vous gagnerez l’espace au niveau des combles. De plus, c’est une manière de favoriser la performance énergétique de votre toit. Pour ce faire, il suffit de poser les isolants entre la charpente et les matériaux de couverture. Avant toute chose, il est important de savoir que le toit doit rester découvert pendant la totalité des travaux. Cette option coûte plus chère que l’option en intérieur.

Technique d’isolation de charpente en intérieur

C’est l’option la plus utilisée par les internautes. Cela est dû au fait que les coûts sont moins importants et qu’elle est plus rapide et facile à installer. Pour ce faire, vous devez suivre des étapes spécifiques, dont :

  • La mise en œuvre des suspentes ;
  • L’installation d’une couche de laine minérale ;
  • La pose du dispositif pour permettre à l’air de rester étanche ;
  • L’installation des fourrures pour effectuer l’installation de parement.

Il faut vous mettre en tête que même si cette option s’avère être efficace, il a plusieurs inconvénients dont la réduction de l’espace à vivre. Aussi, lors des travaux, vous devez partir de la maison et revenir seulement lorsqu’ils sont achevés.

Vous avez pu voir dans cet article, toutes les informations nécessaires sur l’isolation d’une charpente traditionnelle. A vous désormais de choisir entre la méthode en extérieur ou en intérieur. Tenez compte de votre situation et de vis besoins par rapport aux combles. Aussi, choisissez les bons matériaux pour avoir le meilleur résultat possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *