Découvrir les différents travaux de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie se divisent en deux catégories distinctes : la maçonnerie extérieure et la maçonnerie intérieure. La première comprend généralement le gros œuvre, une étape indispensable à tout type de construction comme les fondations, les dalles, les murs porteurs ainsi que les murs extérieurs. Le second œuvre, comme les finitions, fait également partie de cette catégorie. Ceci concerne surtout la pose de revêtements de sol ou muraux. Quant à l’autre catégorie, celle-ci se rapporte sur la démolition de murs porteurs et de cloisons, l’ouverture d’un mur, etc.

Quand est-ce que les maçons interviennent dans les travaux de construction ?

D’une manière générale, les maçons sont les premiers responsables de toute construction. Donc, ils peuvent intervenir dans n’importe quel projet, que ce soit du gros œuvre ou bien du second œuvre. Cela dit, ces professionnels doivent garantir en premier temps la mise en place des fondations qui relient le sol et les murs porteurs. Aussi, ils ont la responsabilité de dresser les murs extérieurs en fonction de la recommandation des propriétaires. Ceux-ci peuvent être, par exemple, des murs en béton cellulaire, en brique, en parpaings ou encore en plâtre.

Outre les travaux de maçonnerie extérieure, ceux de l’intérieur nécessitent également l’intervention des maçons professionnels. C’est lors de cette étape qu’ils procèdent au murage de portes ou de fenêtres permettant, par exemple, une redistribution d’espace. Aussi, ils se chargent de la mise en place d’une ouverture d’un mur pour créer, par exemple, un nouvel espace de vie. L’agencement du logement peut également faire partie du contrat des professionnels de la maçonnerie. Ceci comprend, entre autres, la création de cloison, la réalisation d’ouvrages maçonnés, etc.

La réalisation des travaux de maçonnerie

Pour réaliser tous vos travaux de maçonnerie, l’idéal est de tout confier à une entreprise professionnelle. Afin de trouver une équipe qualifiée pour la réalisation de votre projet, vous pouvez consulter le site https://www.nelloinvestcompany.be/. Le maître d’œuvre que vous avez contacté saura comment exécuter à bon terme l’ensemble de vos travaux.

Que ce soit une simple rénovation ou bien une nouvelle construction, d’agrandissement d’espace ou de petite maçonnerie, il vaut mieux de confier le projet à un expert. En effet, certains corps d’état nécessitent vraiment une expertise spécifique, si on ne parle que du ravalement de façade. Afin de bénéficier des résultats répondant à vos attentes, vous devez contacter une entreprise de maçonnerie générale. Celle-ci dispose des professionnels capables de réaliser n’importe quel projet.

Quelques exemples de travaux de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont très variés et chaque projet peut être assuré par un expert de la construction. En guise d’exemple, la construction d’escalier en béton intérieur fait partie des principaux travaux de maçonnerie. Celle-ci est importante, car elle permet de faciliter la circulation entre les étages de votre bâtisse.

Aussi, il y a la création de cheminée maçonnée afin de protéger des éventuelles intoxications aux gaz, par exemple. En ce qui concerne le prix au mètre carré des travaux de maçonnerie, ceci va jusqu’à 250 €, selon le travail à faire. En bref, qu’il s’agisse de petits ou de travaux de gros œuvres, la maçonnerie reste une étape indispensable des travaux de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *