Agencement intérieur : avantages et comment s’y prendre?

L’agencement intérieur consiste à changer de décoration, réaliser des travaux d’envergure ou redistribuer une pièce. Cela représente différents avantages. Il est réalisé par un architecte d’intérieur qui possède des compétences techniques et artistiques pour mettre en valeur une maison.

Avantages de faire appel à un architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur est en mesure d’aménager un logement personnalisé en tenant compte des envies, de la personnalité et du style de vie de tout un chacun. En restant à l’écoute de son client, il optimise chaque recoin d’un lieu de vie pour sublimer l’intérieur. L’architecte ne reste pas dans le plan global d’un projet. Il s’occupe des moindres détails : poignée de porte, profil d’une étagère, rangement, etc… Celui-ci est capable d’exploiter les combles, de profiter de chaque renfoncement pour faire un placard ou une étagère. Grâce à son professionnalisme, il accompagne son client tout au long des travaux et reste impartial sur le projet. Celui-ci propose des idées qui l’améliorent grâce à ces différentes collaborations et inspirations et garantit une livraison de qualité. Son objectif est de donner une impression d’équilibre et d’harmonie.

Si une personne fait appel à un professionnel pour l’aménagement de son intérieur, l’architecte d’intérieur est capable de proposer un bon rapport qualité prix notamment au niveau des équipements et des mobiliers sachant que le coût de sa prestation est compris entre 10 à 12% du montant total des travaux. De même, il choisit les professionnels et artisans qui vont travailler avec lui (plombier, peintre, électricien, marbrier), permettant de faires économies.

Compétences d’un architecte d’intérieur

Diplômé, un architecte d’intérieur est apte à choisir les matériaux, les couleurs, les formes et les volumes adaptés pour aménager un intérieur. Il aide à choisir le thème décoratif. D’autant plus qu’il connaît les dernières tendances et nouveautés. Les décorations sombres et industrielles sont des thèmes actuels, convenables pour les bureaux, les salons et les pièces avec un passage fréquent. L’architecte d’intérieur rend le projet fonctionnel et esthétique tout en optimisant l’ambiance intérieure. Dans un premier temps, il élabore et conçoit un dessin du projet qu’il présente au client pour validation. Puis, il analyse les contraintes de l’espace à transformer. En effet, chaque pièce a sa propre fonction d’où l’intérêt de tenir compte de l’avis d’un professionnel.

Astuces d’aménagement intérieur

Il est possible d’agrandir visuellement une pièce. Pour cela, il faut choisir les tons clairs qui donnent l’illusion d’une pièce vaste et confèrent plus de lumière à une pièce. De même, il vaut mieux éviter de mettre de grands meubles. Ceci afin d’éviter l’encombrement de l’espace et obtenir une surface supérieure. Le choix des accessoires de décoration est aussi pris en compte. Tel est le cas du miroir qui donne une impression de grandeur à un espace restreint. À la fois décoratif, de style rétro ou design, le miroir est proposé avec des tailles et des formes diverses. La luminosité fait aussi agrandir une petite pièce. Aussi, il serait préférable de mettre plus de fenêtre, de mettre des stores des voilages ou d’installer des spots, des suspensions, des lampadaires et des appliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *