Au cours de la construction d’un bâtiment, la réalisation de la toiture fait partie des plus grands travaux à prioriser. Et pour cause, la toiture peut être à l’origine des déperditions de chaleur de votre habitation. Pour remédier à ce problème, il suffit d’isoler la toiture afin de réaliser des économies d’énergie et profiter d’une habitation saine. Pour cela, il est important d’appliquer des techniques adéquates.
La technique de l’isolation par l’intérieur
Cette technique a été mise en place pour bien isoler les murs, les combles, les toits et les planchers. Le principe est simple. Vous aménagez les plaques des isolants, à l’intérieur des parties à isoler. Ainsi, on peut isoler de deux manières.
La première consiste à faire une isolation sous rampants. Ici, on privilégie la méthode pour les combles à aménager. Bien entendu, l’isolation sous rampants n’entraînera aucun dommage ni aucun surpoids pour la maison. Voilà pourquoi on peut placer l’isolant entre les chevrons de la charpente. De plus, si vous voulez profiter d’une performance supérieure, vous avez la possibilité d’opter pour une isolation double couche. De cette façon, la maison est plus solide et vous offre un meilleur rendement énergétique.
La deuxième façon de faire une isolation par l’extérieur est de s’occuper des combles perdus. S’il s’agit d’une isolation pour les combles non aménagés, vous pouvez opter pour plusieurs systèmes de pose. Par exemple, vous pouvez isoler le bâtiment sous la forme de flocons ou poser les plaques directement au sol.
Par ailleurs, notez que cette technique demande la mise en place d’un « pare vapeur ». N’hésitez pas à vous en servir pour protéger votre maison de l’humidité présente. En outre, il faut rappeler que la technique d’isolation par l’extérieur est très chère et bien connue. Bien qu’elle fasse objet de nombreuses complications, elle est très adaptée pour offrir un confort thermique et acoustique aux habitants d’une maison.
La pratique de l’isolation par l’extérieur
Pour isoler efficacement une bâtisse, c’est la technique la plus recommandée. Celle-ci est mise en œuvre pour l’isolation des murs, des toits ainsi que des combles. En effet, la pratique de l’isolation par l’extérieur est appropriée pour une maison qui présente des façades à rénover. À noter que cette technique s’avère très efficace (et peu coûteuse) au cours des rénovations d’une maison. Ici, trois méthodes d’isolation sont possibles.
Premièrement, vous pouvez utiliser le sarking. Ce type d’isolation est fortement recommandé pour rénover les combles. Avec cette méthode, on place l’isolant sur les chevrons. Cependant, vous devez prendre en compte le poids qu’il exercera sur la charpente. Il est donc préférable de contrôler les travaux avec l’aide d’un professionnel pour déterminer si la pose de l’isolant est possible. Vous pourrez en trouver sur https://www.dhontentreprise.be/entreprise-isolation-toiture.php.
Ensuite, vous pouvez essayer l’entre chevrons. Cette méthode consiste à placer le matériau entre les chevrons du bâtiment. Vous n’avez pas besoin de cogiter pendant des heures. L’isolant peut être posé en vrac, sans aucune difficulté. Bien sûr, vous pouvez utiliser plusieurs isolants pour y arriver.
Pour finir, vous pouvez isoler une toiture-terrasse. Mais, rassurez-vous ! Cette technique diffère complètement de celle d’un toit en pente. Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser diverses méthodes d’isolation (toiture chaude, par exemple) pour optimiser l’énergie dans le bâtiment.
La technique de l’isolation intégrée
Voulez-vous faire une isolation de murs ? Cette technique est plus appropriée. C’est une opération simple qui consiste à incorporer l’isolation dans les murs. C’est la raison pour laquelle on utilise qu’un seul matériau pour faire l’isolation et la construction. Mais, vous avez le choix entre les briques de terres cuites ou le béton. Quoi qu’il en soit, vous aurez offert à votre maison une nouvelle vie.