Faire construire une maison sur mesure : conseils pratiques

Faire construire sa maison sur mesure n’est pas un exercice très compliqué d’autant plus que le projet sera dirigé par un professionnel. Vous avez juste besoin des meilleurs conseils pour vous lancer. Lisez cet article ! 

Faire appel à un constructeur

Lorsque vous souhaitez faire construire votre maison, vous devez faire appel à un constructeur professionnel pour être sûr d’avoir un résultat qui correspond à vos attentes. Le constructeur professionnel saura vous aider à mieux penser votre projet de construction tout en respectant ce qui semble important pour vous. 

Discuter avec un constructeur vous ouvrira potentiellement les yeux sur d’autres alternatives de construction et des changements pourraient être effectués dans le but de peaufiner le projet. 

Rendez-vous sur le site https://www.maisons-atlantique.com pour contacter un constructeur professionnel.  

Trouver le terrain parfait 

Trouver le terrain parfait 

La première chose que vous devez effectuer avant de vous lancer dans le processus de construction est de trouver le terrain parfait. Bien sûr que quand nous parlons de terrain parfait nous faisons allusion à celui qui vous correspond. On ne construit pas une maison pour l’abandonner dans deux ans. Vous devrez donc trouver le terrain qui vous fait le plus rêver. 

Pour choisir le bon terrain, vous devrez tenir compte du climat de la région dans laquelle il se situe. Par ailleurs, si vous préférez la campagne à la ville, vous devrez aller dans les campagnes dénicher ce qu’il vous faut. Tenir compte de l’attractivité de la localité et de l’exposition du terrain sera un plus. 

Cela dit, vous devez veiller à choisir un terrain qui, une fois construit, vous permettra d’avoir une maison à proximité des transports, des commerces, des écoles (si vous avez des enfants), etc. Il convient de souligner que trouver le terrain qui vous conviendra parfaitement prendra du temps. Vous devrez visiter des dizaines de propositions différentes et même aller sur le même terrain plusieurs fois afin d’être sûr d’avoir toutes les informations. 

Des études doivent également être effectuées sur le sol afin de vous garantir une certaine compatibilité entre l’état du sol et votre projet de construction. Le terrain que vous devez choisir ne doit pas être en zone de risque naturel. 

Si vous confiez la construction de votre maison à un constructeur, il se chargera de faire toutes les vérifications nécessaires avant de commencer la construction. 

Pensez aux diverses assurances 

Pensez aux diverses assurances 

Lorsque vous décidez de faire construire une maison sur mesure, vous devez vérifier si le constructeur en charge de la gestion de votre projet possède une assurance. Il s’agit ici de l’assurance garantie décennale. Cette dernière assure que le constructeur en charge du projet possède le nécessaire pour intervenir en cas de défaut de construction. 

Par ailleurs, en tant qu’acquéreur, vous devrez à votre tour souscrire à une assurance dommages-ouvrage pour compléter l’assurance garantie décennale et faciliter son application. L’assurance dommages-ouvrages est une assurance qui se chargera de vous indemniser en cas de problème lié à la construction tout en poursuivant les responsables. 

En outre, avec votre constructeur, vous devrez veiller à certains détails du contrat. Par exemple, une protection contre les surcoûts et les retards de livraison doit être incluse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.