Le développement de la mousse sur un toit peut créer de nombreux problèmes, notamment les fuites. De ce fait, vous ne pouvez plus profiter paisiblement de votre maison en saison pluvieuse. Afin de prévenir ces désagréments, vous devez entretenir votre toit en le démoussant de temps à autre. Comment démousser une toiture ? Réponse en détails.
Démousser une toiture : engager un professionnel
Démousser une toiture est loin d’être un travail qu’il faut bricoler. Imaginez combien cela vous ferait mal si vous rentriez du travail et découvriez que vos dossiers personnels sont mouillés. Juste parce qu’il a plu. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez prendre cette tâche au sérieux et engager un professionnel comme Artisan Estevez. Le professionnel vous sera d’une grande utilité dans ce travail. Non seulement il vous fera gagner du temps, mais encore il vous nettoiera correctement votre toiture.
Les équipements et matériaux nécessaires au démoussage de toiture
Démousser une toiture oblige à bien s’équiper. Qu’il s’agisse de vous-même ou de votre technicien, vous aurez besoin de certains équipements et matériaux pour ce nettoyage. Il s’agit en l’occurrence de :
- Une brosse et un seau d’eau ou un nettoyeur moyenne pression ;
- Certains produits de nettoyage ;
- Un harnais de sécurité ;
- Une échelle ; etc.
Les produits de nettoyage à privilégier sont ceux moins agressifs. Par exemple, le chlore ou l’eau de javel peut affaiblir la résistance de votre toiture en fragilisant les tuiles ou les ardoises. Vous devez donc les éviter. Le harnais de sécurité se révèle très utile pour votre sécurité ou celle du couvreur. Il protège en cas de chute.
Quelles démarches adopter pour le démoussage de toiture ?
Le démoussage de toiture peut être réalisé en 3 étapes. Il y a l’arrosage et le brossage de la mousse, l’application d’une solution nettoyante et l’installation des bandes de tôle zinguée ou cuivrée.
Arrosage et brossage de la mousse
Avant tout propos, portez bien vos équipements de sécurité. Après quoi, placez votre échelle près de la zone concernée et montez. Pour vous faciliter la tâche, trouvez quelqu’un pour vous aider dans le transport des matériaux. À l’aide de votre seau d’eau ou d’un tuyau d’eau, pulvérisez les endroits moussés. Frottez doucement votre brosse à long manche et à poils doux contre la toiture pour la démousser.
Pendant l’exercice, les bardeaux peuvent être soulevés, fissurés ou déchirés. Afin d’éviter cela, prenez donc soin de frotter doucement de haut en bas. Évitez de gratter ou de frapper la toiture. De même, n’utilisez pas d’eau sous forte pression sous peine d’endommager les bardeaux.
Enlevez la mousse avec une solution nettoyante
Après avoir terminé d’arroser et de nettoyer la mousse, utilisez un nettoyant pour l’enlever. Un produit en aérosol ou un savon de potassium mélangé avec de l’eau peut vous aider à cet effet. Vous pouvez également utiliser une poudre de sulfate de zinc monohydraté. Elle peut être appliquée, sèche ou mélangée avec de l’eau. Notez que certains de ces produits nécessitent le rinçage après emploi, alors que d’autres n’en nécessitent pas.
Installez des bandes de tôle zinguée ou cuivrée
C’est tout à fait normal que la toiture d’une maison abrite la mousse, car elle est tout le temps exposée aux intempéries atmosphériques, notamment la pluie. Toutefois, vous pouvez empêcher la mousse de se développer de nouveau sur votre toit en installant des bandes de tôle zinguée ou cuivrée. Ces métaux sont toxiques pour la mousse et les algues. Par ailleurs, s’il y a des branches d’arbres développées au travers de votre maison, taillez-les.